Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robes, cache-coeurs, mitaines et layette
Newsletter
Robes, cache-coeurs, mitaines et layette
22 décembre 2018

LONGUE ABSENCE

Bonjour tout le monde,

Oui, je sais, je viens de compter ce matin, 7 mois d'absence.

Mon dernier article parlait de ma belle aventure du Goéland masqué, et mon absence "c'est la faute au Goéland !"

C'est simple, à force de fréquenter des auteurs, ça me tournait dans la tête. Michel Embareck, journaliste et écrivain me l'avait dit à la fin d'une discussion à bâtons rompus "Tu devrais écrire » ! Je ne sais pas si je dois le remercier ou le maudire, mais il m'a contaminée et j'ai mis 6 mois pour accoucher d'un roman policier. Accouchement qui ne s'est pas fait dans la douleur, mais dans la joie et le plaisir.

J’en suis au stade de recherche d’un éditeur, aidée par ma mère qui a pas mal de contacts. Je devrais commencer les envois après les fêtes. Mais si je ne suis jamais publiée, je m’en fiche, j’ai pris énormément de plaisir à créer et faire vivre mes personnages. A tel point que j’imagine déjà une suite. Ça serait dommage que leur vie s’arrête là !

En tout cas, j’ai repris le tricot et, toujours dans une verve créatrice et, il faut le dire, inspirée par quelques photos trouvées sur le net, j’ai créé un petit modèle de bonhomme de neige pour Noël. Je partage mon tuto avec vous. Il a en plus l’avantage de finir les pelotons orphelins.

IMG_6650

Fournitures : Un reste de laine blanche pour le corps, 2 couleurs différentes (ou la même) pour le bonnet et l’écharpe, du fil à coudre ou à broder rouge pour la bouche, bleu, vert, noir ou marron pour les yeux, aiguilles n° 3,5.

Corps et tête en jersey endroit

Monter 10 mailles, tricoter 1 rang endroit, un rang envers, tricoter deux mailles dans une maille lors du 3e rang (on obtient 20 mailles), tricoter un rang envers, tricoter une nouvelle augmentation 1 mailles sur deux, on obtient 30 mailles, tricoter un rang envers, tricoter une nouvelle augmentation 1 mailles sur trois, on obtient 40 mailles.

Tricotez 30 rangs puis formez le cou en tricotant 2 mailles ensemble sur le 31e rang. On a 20 mailles. Tricotez un rang envers, un rang endroit, un rang envers. Puis au rang suivant tricoter deux mailles dans une  pour retrouver les 40 mailles (même technique qu'au début du corps).

A une hauteur de 52 rangs, tricotez toutes les mailles deux mailles ensemble et passez un fil dans les mailles restantes. Coudre le corps et le bourrer (j’ai utilisé du sopalin !!) puis serrez le fil du haut et fermez.

Echarpe

Avec le fil de couleur, montez 5 mailles et tricotez 50 barres (100 rangs) en point mousse. Rabattre.

Bonnet

Montez 45 mailles, tricotez 22 rangs en cotes 2/2. Tricotez les mailles deux par deux au 23e rang tout à l’endroit. Recommencez au rang suivant en tricotant le rang à envers, passez un fil dans les mailles restantes, serrez et fermez. Coudre le bonnet en prévoyant un petit revers.

Finitions.

Brodez les yeux au point lancé. Fixez le bonnet sur la tête en le cousant à points cachés puis nouez l’écharpe autour du cou. Vous pouvez poser votre bonhomme de neige, glisser un fil dans le haut du bonnet pour le suspendre, mettre un pompon, des boutons sur son ventre, un nez pointu, varier les tailles, tout est possible. J’en ai fait 4, environ 2 heures par petit bonhomme.

Amusez-vous bien et joyeux Noël !

 

Publicité
Commentaires
C
coucou ! 2 ans et demi plus tard, tu en es où ? Je n'ai pas vu de policiers à ton nom, dommage ! Je repense parfois aux bons moments passés ensemble dans les tricots-thé, c' était bien ... Donne-moi de tes nouvelles si tu veux, ça me fera plaisir :)<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> Cécile
Répondre
R
et bin j'espere que cela fonctionnera pour ton livre...et adorables bonhommes lala...ouii
Répondre
M
Comme tu passais parfois chez moi, je savais que tu étais toujours là, un peu en retrait ! Un très beau projet, je te souhaite de te faire éditer, ce serait très gratifiant ! Joyeux Noël
Répondre
Robes, cache-coeurs, mitaines et layette
Publicité
Publicité