Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robes, cache-coeurs, mitaines et layette
Newsletter
Robes, cache-coeurs, mitaines et layette
11 octobre 2011

MA RECETTE "FOND DE TIROIR" DE CE WEEK END

Bonjour à toutes !

Ce week end, j'avais décidé de faire un gâteau au yaourt et, comme je le fais souvent, d'y rajouter des pommes. Mon mari me dit "et si tu faisais revenir les pommes dans un peu de beurre ?" Ce à quoi je répond "Ha oui, et je vais les soupoudrer de cassonade !"

J'ouvre mon placard, je trouve deux sachets entamés, l'un de poudre d'amande, l'autre d'amandes effilées. Allez hop, on va les finir.

Voilà ce que ça a donné :

IMG_1687

Et la recette !

Base :

1 pot de yaourt (je le prends à la vanille, la Laitière ou Activia)

2 pots de sucre

3 pots de farine et 1 sachet de levure

½ pot d’huile

2 œufs

Ingrédient supplémentaires

4 à 5 pommes

Beurre

Cassonade ou sucre roux

Alcool de pomme

Poudre d’amande

Amandes effilées

Il y une autre version de la base avec 3 œufs et 1 pot entier d’huile, mais je trouve la mienne beaucoup plus légère.

Mélangez les ingrédients un par un, dans l’ordre de la liste pour obtenir une pate lisse et homogène.

Rajoutez ensuite à la pate :

2 cuillères à soupe d’un alcool de pomme (lambig, calvados ou autre)

100 gr de poudre d’amande

Coupez en quartier 4 ou 5 pommes suivant leur grosseur. Les mettre dans une  poêle dans un peu de beurre fondue et les saupoudrer de cassonade. Faire revenir environ 5 mn, les pommes doivent être un peu caramélisées mais pas cuites.

Mélangez les pommes revenues avec la pate et versez le tout dans un moule à manquer.

Parsemez le dessus d’amandes effilées et mettre au four préchauffé température 200 pendant 20 à 30 mn (suivant le four, gaz, électrique, chaleur tournante, le temps de cuisson est plus ou moins long). Vérifiez la cuisson avec un couteau planté dans le gâteau. Quand il ressort sec, c’est cuit.

Démoulez le gâteau, saupoudrez le dessus de sucre glace et laissez refroidir.

Variante envisagée : remplacer les pommes par des bananes, la poudre d’amande par de la noix de coco en poudre, l’alcool de pomme par du rhum.

Bon appétit.

Publicité
Commentaires
D
L'avantage d'un gâteau au yaourt, c'est qu'on peut y mettre ce qu'on veut dedans et c'est trop bon!<br /> Bisous :D
Répondre
C
je fais celle avec les 3 oeufs et 4 pot de farine(moitié maizena)....ça fait 4,3,2,1 + un pot rhum et comme toi je l'accomode à toutes les sauces !!!! c'est délicieux !!!!
Répondre
S
Tiens, on a la même recette !!! ;)<br /> Chez nous, c'est à la banane que les hommes préfèrent... et avec des pépites de chocolats en plus ! ;)
Répondre
L
hum tu me donne l eau a la bouche bisous
Répondre
L
hum tu me donne l eau a la bouche bisous
Répondre
Robes, cache-coeurs, mitaines et layette
Publicité
Publicité